vendredi 30 novembre 2012

UN DEO 100% NATUREL EN POUDRE...

...Déodorant au Musc

Déodorant naturel en poudre. Composé de Musc rapé, de pierre d'Alun et pierre de Toutia mixées. Produit artisanal du Maroc.
 La pierre d'alun est une pierre translucide, formée d'acide sulfurique et de potasse (sulfate de potasse). La pierre d’alun est un excellent déodorant naturel. Elle a la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau. Elle est utilisée pour neutraliser la transpiration et éliminer les mauvaises odeurs.
La Toutia est une pierre marocaine aux propriétés anti-bacterienne et qui neutralise les mauvaises odeurs. Le musc rapé apporte un parfum léger et très agréable.
Son+: Composition artisanale 100% naturelle.
 CONSEILS D'UTILISATION DU DEO
Simple et facile d'utilisation, il suffit de prendre une pincée de poudre (comme une pincée de sel) et de la frotter sous les aisselles. Ce soin vous assurera fraîcheur et propreté tout au long de la journée. Ceux qui l'ont essayé l'on définitivement adopté!!
 
 L'info+ de D'ors & Déjà
Ce produit naturel est d'une efficacité remarquable au fils de la journée.
Economique : C'est également un produit naturel très économique puisque vous pourrez l'utilisé tous les jours pendant trois mois environ.

jeudi 29 novembre 2012

Les Artisans Lao

...et Lao Coco...



Ce soir je vais vous parler de cette petite entreprise sociale qui constitue un de nos partenaires et dont vous pourrez retrouver des produits en vente sur la boutique dorsetdeja.com.

Lao Coco et les Artisans Lao sont une entreprise sociale créee en 1996 par Michel Saada dont l'objectif premier est de valoriser l'artisanat du Laos.

Les Artisans Lao sont des concepteurs et fabricants d'objet d'art et d'artisanat, faits à partir de coque de noix de coco, de bambou, de bois recyclé et d'autres matériaux naturels.
Tous les produits sont faits-main par des artisans expérimentés ou des jeunes en formation, dont la plupart sont handicapés ou issus de classes sociales désavantagées.
En 2005, la société a commencé à extraire de l'huile de coco vierge dans ses ateliers et à élaborer des produits naturels: savons, huiles de massage, baumes à lèvres...L'engouement général pour la cosmétique naturelle et le retour positif des clients a encouragé l'entreprise à élargir ces capacités de développement et de production de produits de beauté naturels.
En 2009, Les Artisans Lao mettent au point une gamme complète de produits de beauté naturels et produits de spa, créée par une formulatrice de cosmétiques expérimentées.
En 2010, Les Artisans Lao rejoignent l'organisation Fair Trade Laos et prouvent leur engagement dans le commerce équitable.
Les produits Lao Coco sont conçus selon les normes préconisées par Ecocert, en accord avec les standards de l'Union Européenne. L'ensemble des produits cosmétiques sont Sans paraben, sans triclosan, sans phénoxyéthanol, sans silicone, sans OGM, sans fragrance synthétique, sans couleur synthétique, non testé sur les animaux.




mercredi 28 novembre 2012

LE DENTIFRICE...

...en poudre, aux plantes médicinales...


Selon certains, il paraitrait que"des terres lointaines, on rapporte beaucoup à dire"; pour les anglais, "Travel broadens the mind, voyager nourrit l’esprit", selon un dicton berbère "Voyager ajoute à sa vie"... 
En effet, je vous dirais que c'est en voyageant en Asie que nous avons découvert un produit fabuleux, original, authentique et surtout hyper efficace dans la fonction qui doit être la sienne.


Le dentifrice en poudre D'ors & Déjà est garantie sans fluor, il est composé d'argile blanche et de plantes médicinales mixées avec des huiles essentielles...une composition 100% naturelle. La poudre est active à 100%, elle ne contient pas d'agents liants, pas de conservateurs, pas d’arôme de synthèse.

http://www.dorsetdeja.com/soinduvisage/47-dentifrice-naturel-en-poudre-sans-fluor-dentifrice-bio.html


Il renforce en douceur l’émail des dents et favorise l’élimination de la plaque dentaire. Le sel marin, riche en oligo-éléments, tonifie les gencives. Il agit en douceur sur l’émail pour prévenir de l'apparition des caries. Il évite la multiplication massive des bactéries grâce aux propriétés antiseptique des clous de girofles. Il favorise également l’élimination du tartre et de la plaque dentaire sans être abrasif pour les dents.

En vente sur la boutique http://www.dorsetdeja.com/soinduvisage/47-dentifrice-naturel-en-poudre-sans-fluor-dentifrice-bio.html


mardi 27 novembre 2012

Eponge naturelle Loofah...

...aux fibres 100% végétale


La Luffa est un genre de la famille des Cucurbitaceae. Les espèces sont généralement nommées Loofah (de l'arabe لوف).
Ce sont des plantes grimpantes, tropicales et sous-tropicales, à feuilles lobées, à fleurs femelles jaunes, produisant des fruits dont la forme rappelle quelque peu celle des courgettes.
 
éponge naturelle Loofah


L'éponge naturelle Loofah peut être utilisée comme gommage doux quotidien. Elle enlève les peaux mortes, améliorent la circulation sanguine, prolonge le bronzage et facilitent l'épilation. Le Loofah masse et fait circuler le sang, rendant votre peau propre, lisse et ferme.

Son +: elle sèche vite et elle est peu encombrante ce qui est très pratique pour voyager.

L' INFO+
Les fruits de Loofah sont cueillis à maturité pour être utilisés comme éponge après avoir été vidés. Le fruit est mis à sécher, puis remis à tremper pendant plusieurs jours. Il est alors nettoyé de sa pulpe et des graines, seules les fibres sont conservées pour constituer une éponge.
  En vente sur: http://www.dorsetdeja.com/17-accessoires-de-bain

lundi 26 novembre 2012

Weekend chic et très Brithish...

au Marché de Noël du Château de Cassan...

Fichier:Abbaye Cassan façade occidentale.JPG 

Château Abbaye de Cassan 

Le prieuré de Cassan, également appelé abbaye de Cassan ou château de Cassan, est un édifice du XVIIIe siècle classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur la commune de Roujan, dans le département de l'Hérault.

UN PEU D'HISTOIRE...

En 1080, un prieuré est fondé grâce à une donation de terres faite par la famille Alquier, puissante famille de la région de Béziers, à quelques chanoines qui avaient quitté vers 1066 le chapitre cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. Le second prieur, Guiraud (1070-1123) va donner au monastère sa renommée. Sous sa direction, la notoriété du lieu attire les donations de l'aristocratie de toute la région. La règle suivie est celle de Saint-Augustin et les membres de l'abbaye sont des chanoines. Leur nombre atteindra le chiffre de quatre-vingt. Une nouvelle église prieurale est consacrée le 6 octobre 1115. De nombreuses reliques accroissent la renommée de l'abbaye (un des quatre Saints Suaires du Christ connus en Occident, des reliques du Saint-Sépulcre, de la Couronne d'Epine, de sainte Marthe…). Ce lieu servira de nécropole pour la noblesse de Béziers et de toute la région. Les donations affluent, son patrimoine s'étend sur soixante-seize communes, le prieuré connaît alors une de ses périodes les plus glorieuses.

Nous avons exposé nos produits dans la cours d'honneur du Château, un emplacement privilégié, où de nombreux visiteurs sont venus découvrir une large gamme de cosmétiques et accessoires de bain.
Beaucoup ont adopté les foutas de hammam comme cadeau de noël puisque elles peuvent être aussi bien utilisées pour le bain, la plage ou en déco...
Beaucoup de succès également pour le dentifrice en poudre combinés au bâton de souak et au cure-dent Khella, pour un petit coffret-cadeau très original et surtout très utile...à découvrir dans notre rubrique soin des dents.
Enfin, il y a eu beaucoup d’engouement sur les soin du hammam, avec l'assortiment de Savon Noir aux huiles essentielles, le gant Kessa et le masque au Rhassoul pour le visage.


 D'ors & Déjà dans la cours d'Honneur du château de Cassan


Paysage remarquable depuis le château de Cassan


+ D'INFOS SUR NOTRE SITE: www.dorsetdeja.com

 



samedi 24 novembre 2012

DECOUVREZ CHEFCHAOUEN...AU COEUR DU RIF

Pour les intimes c'est Chaouen...tout simplement

Chefchaouen (en tamazight ⴰⵛⵛⴰⵡⴻⵏ, en arabe : شفشاون) est une ville du nord ouest du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel chaouen, sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province du même nom. Sa population est de 35 709 habitants.
Le nom de la ville vient du berbère Achawen, « les cornes », en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville. Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.

Pour atteindre le centre de Chefchaouen, il faudra passer à côté de l'une des portes qui l’entourent. Ces portes font partie du patrimoine culturel de la ville.

Quand on vit à Casa, on aime bien aller passer quelques jours du côté de Chaouen, une ville de taille humaine où il fait bon vivre...
 
Quand on rentre au Maroc, que l'on a fait toute la traversé de l'Espagne en voiture, il est primordial d'aller à Chaouen faire une pause de deux ou trois jours, histoire de récupéer un peu...avant d'aller plus loin.

Quand on habite un minuscule village perché dans les montagne du Rif, il est indispensable de descendre à Chaouen une fois par semaine pour se ravitailler et voir un peu de civilisation...

Quand on est un touriste, on vient parfois de loin pour visiter  Chaouen, on aime prendre un thé à la menthe sur la place, arpenter les nombreuse petites ruelle pour découvrir les artisans et leur savoir-faire...7


Boutique d'artisanat du Maroc- Chefchaouen


La fondation de cette ville avait pour but de protéger la population contre la conquête portugaise et espagnole.
Dès la fin du XVe siècle, les andalous et les morisques qui s'y installent en font une cité prospère, lui imposant la réclusion : les chrétiens n'ont pas accès à la ville, sous peine de mort. Seul l'explorateur Charles de Foucauld brava l'interdit en 1883.
En 1920, les Espagnols s'emparent de Chefchaouen. La ville ne fut rétrocédée au Maroc qu'en 1956, suite à l'abrogation du protectorat.
A Chaouen, les chats dorment en paix

Retrouvez sur notre boutique en ligne: www.dorsetdeja.com de nombreux produits artisanaux de Chaouen...rouge à lèvres Berbère au coquelicot, maquillage des yeux au Khôl, pierre d'alun, cure-dent Khella, bâton de Souak, sac à main en cuir, boucle d'oreille berbères...


vendredi 23 novembre 2012

LA BEAUTE A PRIX REDUIT...

D'ors & Déjà fête ses 2 ans...


La boutique en ligne D'ors & Déjà fête ses deux ans, elle a évoluée...pour un meilleur confort d'utilisation, pour le plaisir des yeux...VENEZ la découvrir: www.dorsetdeja.com


Profitez de -20% sur tous vos achats et durant tout le weekend...



mercredi 21 novembre 2012

SAVON NOIR AUX HUILES ESSENTIELLES

Le savon noir naturel est fabriqué selon les anciennes techniques de saponification à froid. C’est à Essaouira, au cœur du sud marocain qu'on le fabrique selon des méthodes ancestrales. Cette pâte onctueuse est un mélange d'huile d'olive, d'olives noires broyées et macérées et de potasse. Sa texture souple et compacte fait de ce savon un vrai soin de beauté à part entière.
Grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels il nourrit la peau en profondeur tout en la débarrassant des impuretés. Ainsi exfoliée, la peau respire. Souple et hydraté l’épiderme retrouve un aspect soyeux et velouté.

gommage du corps
Savon Noir Eucalyptus

CONSEILS D'UTILISATION DU SAVON NOIR

Appliquer et émulsionner le savon noir sur la totalité du corps mouillé. Laisser poser environ 3 minutes. Rincez le savon à l'eau claire puis procédez au gommage à l'aide du gant Kessa. Frottez en incitant bien sur chaque partie de votre corps. Cela permettra d'éliminer toutes les cellules mortes.
Votre peau est douce, nettoyée de toutes impuretés.
A utiliser une fois à deux fois par semaine. Ne pas utiliser sur le visage.

Pour une bonne efficacité du savon noir nous vous suggérons de l'utiliser après avoir fait du sport ou bien dans une salle de vapeur bien chaude. La transpiration permet l'ouverture des pores et le gommage est plus optimal.

Soin+ Une fois votre peau séchée, enduisez votre corps d'huile d'argan afin de la nourrir et de l'aider à reconstruire rapidement son film protecteur.

http://www.dorsetdeja.com/gommage-au-savon-noir/162-le-savon-noir-oriental-gommage-savon-noir.html


 EN VENTE SUR: http://www.dorsetdeja.com/gommage-au-savon-noir/162-le-savon-noir-oriental-gommage-savon-noir.html

mardi 20 novembre 2012

AKER FASSI

Rouge à lèvres Berbères...Maquillage Oriental

 Anciennement utilisé par les femmes berbères le jour de leur mariage, ce mélange végétal, est l'un des plus ancien rouge à lèvres traditionnellement utilisé au Maghreb. C'est un fard naturellement résistant et ces pigments ont une longue tenue. Il donnera un effet naturel et du pulpeux à vos lèvres et un effet bonne mine sur vos joues. Ce produit de beauté est idéal pour les femmes qui aiment se mettre en valeur par un maquillage discret et très sobre.


Maquillage BIO des lèvres, fard à joues. Poudre 100% végétale de coquelicots et de grenadine.

 
Il est composé d'un petit couvercle en terre cuite trempé dans une teinture de coquelicot et de grenadine puis séché au soleil. Il se présente sous forme de petit pot ou godet en terre (argile), en verre ou en roseau.
L'utilisation du aker comporte de nombreux avantages. Tout d'abord, ce produit est 100% naturel, ces pigments tiennent longtemps sur les lèvres ou les joues. Il suffit d'en appliquer une seule fois pour qu'il tienne de longues heures. De plus, il est très discret et donne une couleur rosée très naturelle, les lèvres paraissent pulpeuses. Vous pouvez l'appliquer de deux manières différentes : Soit à l'aide d'un pinceau humide ou en vous frottant votre doigt mouillé à même la pierre qu'il faudra déposer sur vos lèvres.


CONSEILS D'UTILISATION: Il s'applique simplement à l'aide d'un pinceau ou en passant le doigt mouillé sur la pierre. Déposer ensuite la couleur sur vos lèvres et sur vos joues. Il donne une couleur rosée très naturelle et très glamour.














lundi 19 novembre 2012

HUILE D'ARGAN AU PAMPLEMOUSSE

...L'Argan parfumé un pur plaisir...

 


Riche en propriétés antioxydantes, l’huile d Argan prévient le dessèchement prématuré de votre peau et ralentit le vieillissement cutané. Réparatrice et très hydratante l'huile d'argan au Pamplemousse aide votre peau à affronter les agressions de la pollution, du soleil, du vent et du grand froid. Cette huile nourrissante parfumé naturellement apporte de la douceur et du confort à votre peau.
L’huile essentielle de pamplemousse est particulièrement riche en acides gras et oméga 6. L'association des deux huiles vous offre un produit de beauté prodigieux. 

 Info+: elle laisse un parfum frais et très doux sur votre peaux...un délice.


dimanche 18 novembre 2012

MARRAKECH

 Découvrez Marrakech a travers les yeux d'Hamza Gharnati...

 Ce photographe a immortalisé des scènes magnifiques dans Marrakech...à voir en musique...pour découvrir cette ville sublime.
 ★Marrakech city by © Hamza Gharnati.★
photos by Hamza Gharnati.

http://www.youtube.com/watch?v=xj9tRR5Csw0&feature=share

THANK YOU Hamza

samedi 17 novembre 2012

LES SECRETS DE BEAUTE DES STARS

Charlize Theron

Les astuces beauté de Charlize TheronVéritable icône du 7e Art, l’actrice sud-africaine Charlize Theron fascine. Focus sur les astuces beauté d’une femme en or.



Les inconditionnels de la blonde fatale se souviendront longtemps avec émoi du premier volet de la publicité J’adore de Dior. On y découvrait une Charlize atomique, rejetant bijoux et vêtements pour ne porter que l’essentiel, le jus J’adore aux notes de rose et de jasmin. Mais la jeune femme n’était pas franchement prédestinée à être propulsée muse beauté. 

Car depuis toujours, celle qui a grandi dans une communauté rurale d’Afrique du Sud entretient un rapport un brin distant à la beauté. «Je n’avais pas de référence glamour», confie-t-elle au magazine Elle.Miss Theron, devenue tout de même mannequin puis actrice, privilégie les soins au maquillage, avec des astuces beauté quotidiennes. 

Par exemple, Charlize avoue sans détour ne jamais sortir sans mettre de l’écran total sur sa crème de jour . Un geste protecteur qui lui permet de conserver son teint de pêche.

Le soir, la belle se démaquille avec un nettoyant doux et opte pour une crème hydratante, sans tonique. 
Si la journée son beauty look est volontairement naturel – une touche de blush et un recourbe-cils -«Je ne suis pas une grande fan de maquillage, poursuit-elle. J’en porte tellement pour le travail…»Et pour entretenir sa silhouette de rêve, la belle est une adepte du yoga ashtanga et du power yoga, tout en assumant son côté épicurien. 

Nature, belle, zen et hédoniste, Charlize Theron, un exemple à suivre? 

Les astuces beauté de Charlize Theron

vendredi 16 novembre 2012

MASQUE AU RHASSOUL


LES ATOUTS DE CE PRODUIT:
- Un masque prêt à l'emploi et facile à utiliser
- Un soin nettoyant e

t gommant ultra rapide (20 minutes)
- Une efficacité visible dès la première application: Il retire les points noirs et les impuretés de la peau, il resserre les pores et lisse les traits, il hydrate et adoucie grâce à l'huile d'argan.
- Son rapport qualité prix 16,70€ pour environ 18 masques

http://www.dorsetdeja.com/soinduvisage/65-rhassoul-ghassoul-du-maroc.html



POURQUOI FAIRE UN MASQUE UNE FOIS PAR SEMAINE:
- Pour avoir un joli teint
- Pour garder une peau nette et propre
- Pour une meilleure efficacité des crèmes de soin

UN SOIN AU PARFUM ENVOUTANT DES FLEURS D'ORANGERS DU MAROC, UN VOYAGE A CHAQUE APPLICATION, UN RÉSULTAT VISIBLE IMMÉDIATEMENT.

Retrouvez le produit sur la boutique: http://www.dorsetdeja.com/soinduvisage/65-rhassoul-ghassoul-du-maroc.html

jeudi 15 novembre 2012

FEZ

Fès est à l'heure actuelle la troisième ville du Maroc en terme d'habitants. Sa fondation est traditionnellement située au début du IXe siècle, sous le règne d'Idriss II, mais certains historiens la font remonter à la fin du VIIIe siècle, sous le règne d'Idriss Ier, père du précédent.
Sa médina, la plus vieille (avec celle de Tunis) est une des plus grande du monde, un exemple modèle d'une ville orientale, placée sous la protection de l'UNESCO ; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est l'un des symboles de Fès. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Istanbul, Grenade ou encore Alexandrie.
Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d'une pioche  à l'emplacement des premières fondations.
Fès ne se livre pas facilement. Pour y accéder, il faut rentrer par la grande porte. Fès est un sanctuaire. C'est ainsi d'ailleurs que les soufis, ces initiés de l'islam, l'ont toujours appelée : la Zaouïa. Le voyageur qui venait de loin savait qu'en arrivant aux portes de la ville, c'est à son fondateur et à son saint patron lui-même qu'il demandait l'hospitalité. Pour lui, Fès est la ville de Moulay Idriss.

Fès, qui fut pendant plusieurs siècles une capitale politique et intellectuelle du Maroc, était devenue un centre de rencontres et d'échanges. On rapporte que Sylvestre II (Gerbert d'Aurillac), Pape de 999 à 1003, y séjourna dans sa jeunesse pour y faire des études à la suite desquelles il introduisit les chiffres arabes en Europe. Maïmonide, médecin et philosophe juif, y vécut également quelques années durant lesquelles il enseigna à la Quaraouiyine. L'œuvre de ce philosophe est une merveilleuse illustration de cette symbiose de la culture judéo-islamique qui avait prévalu en Andalousie, et trouvé un écho similaire à Fès.
 
Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fès est une ville millénaire. En la parcourant, on peut facilement se laisser emporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, médersas, fondouks, fontaines et salles d'ablution, jardins historiques, murailles et remparts, portes fortifiées, mellah et synagogues, manufactures, mausolées, palais et riads, places et souks. 


Des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville. Ces dernières années de nombreux monuments ont été restaurés, comme la médersa El-Attarîn, la médersa Bou-Inania (XIVe siècle), la Magana (une horloge hydraulique unique au monde) et la bibliothèque de la mosquée Quaraouiyine. Cette dernière possède de très rares manuscrits écrits par de célèbres savants comme Ibn Rochd (Averroès) ou Ibn Khaldoun. Appelés "monuments verts", les jardins du palais Batha, construits au XIXe siècle par le sultan alaouite Moulay Hassan Ier et celui du Riad Moqri datant du début XXe siècle ont retrouvé leur végétation. Aujourd'hui la médina est le principal pôle d'attraction. Toutefois, quelques centres culturels et galeries voient le jour : le Centre culturel municipal Agdal (près de la place Florence) compte une salle de spectacles et une galerie d'exposition.

mercredi 14 novembre 2012

DENTIFRICE 100% BIO


Dentifrice en poudre aux plantes médicinales

La santé de vos dents et de vos gencives dépend principalement d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour préserver des dents et des gencives saines malgré les agressions quotidiennes, D'ors & Déjà vous propose un dentifrice très original, en poudre reminéralisante et enrichis en ingrédients naturels.
Il renforce en douceur l’émail des dents et favorise l’élimination de la plaque dentaire. Le sel marin, riche en oligo-éléments, tonifie les gencives. Il agit en douceur sur l’émail pour prévenir de l'apparition des caries. Il évite la multiplication massive des bactéries grâce aux propriétés antiseptique des clous de girofles. Il favorise également l’élimination du tartre et de la plaque dentaire sans être abrasif pour les dents.
La poudre est active à 100%, elle ne contient pas d'agents liants, pas de conservateurs, pas d’arôme de synthèse.
Son +: Ce dentifrice blanchit les dents et laisse une haleine fraiche, vos dents sont propres durablement.

 

mardi 13 novembre 2012

SOIN HYDRATANT

CRÈME DE SOIN
à l'huile d'amande douce et à l'huile d'Argan

 
Cette crème de soin D'ors & Déjà est l'allié quotidien de votre peau. Ultra douce et hypoallergénique vous pouvez l'utilisé sur le visage et sur le corps aussi souvent que besoin.
L’amande est un fruit est très riche en lipides, protéines et vitamines.
Elle possède des vertus :
• Adoucissantes et hydratantes en cas d’inflammation cutanée.
• Cicatrisante et anti inflammatoire en cosmétologie.
• Elle adoucit et tonifie la peau.
L’huile d’amande extraite du noyau est, depuis l’Antiquité, très utilisée pour ses propriétés cosmétiques.
Grace à des capteurs d’eau naturelle cette crème nature aux extraits d’amandes apporte plus d’hydratation.
Elle lisse la peau et gomme les marques de fatigue. Votre peau retrouve sa douceur et un irrésistible toucher velouté.

Testé sous contrôle dermatologique.

Son+: Sa texture ultra douce ne colle pas. Sous l’action des vitamines et des bienfaits des extraits d’amandes la peau se réveille, le tient s’éclaire.



Retrouver le produit sur la boutique : http://www.dorsetdeja.com/soin-du-corps/81-creme-hydratante-amande-douce.html

lundi 12 novembre 2012

MAQUILLAGE ORIENTAL: LE KHOL

Photo illustrant l'ArticleHistoire

Les Égyptiens l'utilisaient en tant que collyre pour prévenir et soulager des infections oculaires, et peut-être aussi pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière du désert.
Le pharaon et ses sujets semblent avoir été également conquis par l'effet esthétique que conférait le khôl à leur regard, et femmes et hommes l'utilisaient pour se maquiller. On en trouve de nombreux exemples dans l'iconographie égyptienne antique.
Au fil des siècles, le khôl a continué à être utilisé par les Arabes et les Berbères.

Composition

Les recettes traditionnelles de cette poudre varie de l'Irak au Maroc, chaque région et chaque famille ayant ses propres recettes et variations.
L'une des recettes classique consistait à mélanger en proportions égales du sulfate de cuivre, de l'alun calciné, du Zenjar et quelques clous de girofle, puis de réduire les différents ingrédients dans un mortier. Au Maroc, on y ajoutait de l'huile d'olive pour le rendre plus doux à l'application.
Traditionnellement, on l'applique sur le bord interne de la paupière en utilisant un bâtonnet en bois appelé mirwed. Après l'avoir enduit de khôl, on glisse le bâtonnet entre les deux paupières jointes et, par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'œil ou la paupière.


Le Khôl au Maroc (par yawatani.com)

 Le khôl en poudre existe depuis l’époque des Egyptiens qui excellaient dans la fabrication des fards. Il a, ensuite, été repris par les Arabes et les Berbères. Au Maroc, on obtient cette poudre en broyant du sulfure d’antimoine, un minéral extrait des roches montagneuses de l’Atlas. Il est naturellement noir ou gris. Figurant en bonne place parmi les produits de beauté adulés par la femme marocaine, il est utilisé par les femmes de tout âge. À l’époque de nos grands-mères, c’était un atout majeur de séduction. Lorsqu’elles sortaient voilées, les gens ne pouvaient apercevoir de la femme que ses yeux bordés de khôl.



Un proverbe arabe dit que «l'œil est un arc dont les flèches atteignent toujours leur cible». Comment dès lors nier le soupçon de coquetterie, de beauté et de mystère qu’un simple trait de khôl, sur ou sous la paupière, peut ajouter à une personne ! Quand la femme met du khôl, elle aspire toujours à ce qu’on la compare à la gazelle aux grands yeux bordés de noir.
Pour l’application du khôl, la femme coquette effectue un merveilleux ballet de gestes. Elle introduit le «merwad», fin bâtonnet en bois lisse, dans le flacon de khôl puis le fait tourner deux ou trois fois. Après, elle le retire pour le glisser lentement, dans un mouvement gracieux entre ses paupières mi-closes pour obtenir un regard de braise et enflammer le cœur des hommes.
Photo illustrant l'Article
Côté production, au Maroc, seules les femmes sont habilitées à fabriquer le khôl. Izza fait partie de celles qui excellent en la matière. C’est une femme d’un âge avancé au visage buriné par les années. Son lieu de commerce est une vieille petite tente, plantée dans une petite ruelle de Derb Moulay Chérif à Casablanca. Izza est là, assise, entourée de bassines en fer. Elle attend ses clientes. Ses récipients contiennent des produits naturels qu’elle prépare elle-même et dont elle garde jalousement le secret de fabrication. En plus du khôl, il y a également du « sewak » et du henné. Lorsqu’une cliente l’interroge sur la composition du khôl, Izza manifeste sa réticence. Elle préfère répondre simplement qu’elle le prépare elle-même et suivant la tradition ancestrale. Izza ose quelques explications sans entrer dans les détails. «Je prends l’hajra (l’antimoine), je la broie et j’y ajoute des plantes que j’ai choisies et pilées moi-même». Mais impossible d’en savoir plus.



Plus loin, Mohamed, un jeune herboriste nous aidera à dévoiler le mystère des plantes qui entrent dans la préparation du khôl. «Les plantes que les femmes ajoutent à leur khôl diffèrent selon chacune. Mais la plupart des ingrédients utilisés sont les noyaux d’olives, les noyaux de dattes, les clous de girofle, le gingembre, le poivre blanc, la sarghina, la hdida hamra, la hdida zarka, de la nila fassia et d’autres matières minérales ou végétale», précise-t-il.
Pour un complément d’informations concernant le rituel de préparation du khôl, petit détour du côté des herboristes de Souk Jmia à Derb Soltan. Là, une vieille femme qui vend des produits de beauté naturels, livre sans hésitation le secret de la préparation de la potion noire aux reflets métallisés. «Tout d’abord, la femme qui fabrique le khôl doit être ménopausée. La préparation se fait un jour sans nuages. Elle prend en premier lieu, l’hajra (l’antimoine) qu’elle peut acheter ici à Souk Jmia chez les herboristes. Après, elle la broie finement dans un pilon en cuire. Puis, ce sera au tour des plantes choisies soigneusement et qui ont été carbonisées partiellement dans un tajine en terre. Par la suite, elle les pile finement dans le pilon en cuire et elle les mélange à l’antimoine broyé. Elle y ajoute une petite goutte d’huile d’olive. Enfin, elle prend un tissu très fin comme un morceau de bas collants et commence à tamiser la préparation en la frottant bien avec deux doigts pour faire passer le plus fin de la préparation à travers le tissu».



Hafida ajoute qu’ «il faut faire la différence entre le khôl piquant qui a une teinte noir et le khôl non piquant ou “messouss“ qui a des teintes allant du gris au bleu-vert». Le premier est celui auquel on a ajouté des plantes. Le second, c’est juste de l’antimoine broyé. Hafida qui en connaît un rayon sur le khôl conseille de l’utiliser surtout le matin. «Il ne faut pas l’utiliser le soir avant d’aller se coucher parce qu’ainsi, il brouille la vue». Il faut néanmoins préciser, que les plantes utilisées dans la composition du khôl au Maroc varient d’une région à l’autre. Par exemple, dans le khôl sahraoui on trouve «Oud dafla» ; ce qui n’est pas le cas pour le khôl marrakchi ou souiri.



Autre astuce que Hafida nous a dévoilée : «ce qui rend le khôl piquant et fait larmoyer les yeux n’est rien d’autre que le poivre blanc». Elle nous a également mis en garde contre le khôl auquel on ajoute des torchons brûlés, difficile à reconnaître.
Mais actuellement, pour obtenir de beaux yeux ensorceleurs, les femmes utilisent le khôl « nouvelle version ». Il s’agit, bien évidemment, du « crayon noir » ou de ce qu’on appelle «le khôl crayon ». Ce dernier consiste en une mine dure plus ou moins grasse incluse dans un tube en bois. Il ressemble énormément au crayon d’écriture. Le «crayon khôl» est un produit gras sans eau qui contient pigments et substances grasse. Il s’utilise comme le khôl en poudre et est disponible en plusieurs teintes (vert, rose, etc.).

Contrairement au khôl traditionnel, il fait l'objet de contrôles très rigoureux, mais il n’est nullement fabriqué d’après les mêmes recettes et conformément aux mêmes méthodes.
En tous les cas, les femmes modernes ont tendance à l’utiliser parce qu’il est facile à appliquer. «Le crayon est moins salissant que le khôl traditionnel. Pour cette simple raison, je ne me hasarde pas à appliquer le khôl des grands-mères», témoigne une amatrice de ce crayon dont la couleur noire ressemble à celle du khôl.

Mais, beaucoup d’entre elles affirment que le crayon ne vaut pas le charme du khôl et que c’est en raison du manque de temps qu’elles l’utilisent. Par contre, pour Ramadan, elles le délaissent pour revenir au khôl traditionnel. Outre son utilisation dans le maquillage, le khôl est considéré depuis toujours comme ayant des vertus médicinales. Les gens l’utilisaient contre les méfaits du climat chaud et sec sur les yeux. Et, les gens du désert, hommes et femmes, l’appliquaient sur leurs yeux pour les protéger des réfractions de la lumière émises par le sable. Le khôl fait également référence de médicament pour prévenir des maladies oculaires. Les ophtalmologues conviennent que c’est un anti-infectieux. D’autant plus que l’avis médical n’interdit pas son utilisation, mais conseille de ne pas partager le «merwad» parce qu’il peut véhiculer des infections oculaires. Toutefois, on sait que les femmes l’appliquent dans certaines occasions aux nouveau-nés. Selon leurs dires, le khôl est antimicrobien et cicatrisant. Ainsi, elles l’appliquent sur le moignon du cordon ombilical du bébé et sur ses yeux et sourcils afin que ces derniers soient bien fournis. Parmi ses autres vertus non prouvées, il favorise la coagulation sanguine et stimule la digestion. Potion magique aux multiples vertus et symbole de la beauté orientale, le khôl demeure, à ce titre, le roi des produits de beauté de la femme !

Retrouvez le maquillage oriental sur la boutique : http://www.dorsetdeja.com/13-maquillage-oriental

dimanche 11 novembre 2012

PATISSERIES ORIENTALES A CASABLANCA

La pâtisserie Bennis Habous à Casablanca



Véritable institution dans le quartier des Habbous, la pâtisserie Bennis est un lieu connu de tous les Casablancais et un passage obligé pour les touristes.

Visite guidée :

Non loin de la voie principale de la cité des Habbous, la rue Fkih Al Gabbas abrite depuis plus de soixante ans la pâtisserie la plus célèbre de Casablanca. Première à s'être spécialisée dans la vente de pâtisseries traditionnelles, elle offre un grand choix de spécialités marocaines : cornes de gazelle, gâteaux au miel, à la noix de coco et bien d'autres gourmandises encore.


L’histoire commence dans les années 30. Haj Abderrahmane Bennis, fraîchement arrivé de Meknès, ouvre un atelier de pâtisserie au rez-de-chaussée de sa maison Casablancaise. Ses clients sont les habitants du quartier qui lui commandent des “ghriba” (sortes de macarons au beurre) à l’occasion des fêtes religieuses, des mariages ou des repas de famille. Puis en 1956, l’endroit devient un lieu de vente à proprement parler, il est ouvert au public qui vient nombreux se régaler des gourmandises proposées, particulièrement pendant le Ramadan. L’offre s’est enrichie : pas moins de 25 spécialités sont désormais proposées, élaborées selon des recettes strictement traditionnelles, au beurre et aux amandes.


Aujourd’hui, le patron, c’est Omar Bennis qui continue sur la voie de son père et de son grand-père, Hakim son fils vient compléter le staff de la Direction : il choisit lui-même les ingrédients les plus nobles pour ses gâteaux et tient à pratiquer le meilleur rapport qualité/prix. Une gageure au regard des augmentations constantes du prix des matières premières : il y a 30 ans un sac d’amandes de 75 kg ne valait pas plus de 400 DH, aujourd’hui il est à près de 5.000 DH …
 

samedi 10 novembre 2012

FEMMES BERBERES

Les Berbères (en berbère Imazighen, en tifinagh : ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ et au singulier Amazigh, en tifinagh : ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ), sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées.

Femmes du Rif

Maquillage des yeux avec du Khôl, maquillage des lèvres avec l'Akar fassi

Sud du Maroc- femme préparant le thé